BIEN VIVRE SON DÉPART À LA RETRAITE

 

Cette formation est proposée en complémentarité d’une information sur les aspects administratifs, juridiques et financiers liés aux droits de chacun au moment d’envisager le passage à la retraite. Elle aborde une notion laissée souvent vacante et pourtant essentielle pour réussir cette transition.

Ce temps de formation est l’occasion de revenir à vous, à vos valeurs et de partager dans le cadre d’un groupe de personnes ayant des préoccupations proches :

* En quoi ce temps de retraite est un espace de liberté nouvelle où chacun va faire des choix en lien avec ses réalités, ses contraintes familiales et sociales…

* En quoi il est important pour son avenir de comprendre que vous avez encore un rôle à jouer, dans votre milieu proche, famille, amis, et aussi plus largement dans notre société.

Objectifs

– S’approprier la notion de projet de vie, en comprendre le sens
– Dégager pour soi, les étapes nécessaires pour aboutir à l’élaboration d’un projet de vie.

A noter que ce séminaire se démarque, dans son ambition, d’une préparation à la retraite. Ce ne sera pas un catalogue de conseils utiles. L’exercice consiste à accompagner le retraité dans la prise de conscience, par et pour lui-même, du formidable potentiel que représente cette étape de sa vie.

Contenu

– Une étape d’expression de sa Vision de sa retraite, ses satisfactions, insatisfactions, espoirs, questions. Il sera suggéré à chacun d’évoquer les rêves, les envies qu’il a pu concevoir pour sa retraite
– Un temps bilan, pour déterminer les étapes de vie significatives pour soi
– Un temps d’émergence des questions en jeu pour entrer dans la notion de projet de vie
– Un temps de positionnement sur son potentiel de vie, ses valeurs, ses atouts
– Un temps de partage en groupe : la confrontation des points de vue, des questions et réflexions des membres du groupe et leur mise en lien avec les ressources dont ils ont besoin
C’est une étape de mise à plat des ressources à disposition, pour envisager une démarche de projet de vie ensuite

Durée :

2 jours ou 4 ½ journées