Dans quelques années ou quelques mois, je prends ma retraite…
Dois-je commencer à m’y préparer ?
En ce moment, un des sujets sur lequel je suis souvent amenée à réfléchir est la préparation à la retraite :
Ce peut être en séance de coaching, lorsque j’accompagne une personne en fin de carrière qui à 3 ans de l’âge légal pour s’arrêter, se sent démotivée et regrette de n’avoir pas fait partie de la vague de licenciement suit à une restructuration. Tout à coup, les dernières années de bons et loyaux services paraissent très longues, difficiles à remplir avec du sens, de l’intérêt et de l’implication.
A travers les entretiens professionnels, nouvelle formule obligatoire qui existait déjà sur ce format pour les entretiens de fin de carrière.
Dans le cadre de formations, sur la fonction de tuteur en entreprise pour laquelle certains managers en fin de parcours professionnel, sont heureux d’accompagner des jeunes recrues, de transmettre le fruit de leur savoir-faire et de leur expérience.
« Beaucoup pensent à vivre longtemps, peu à bien vivre » Socrate
Une échéance qui arrive très vite :
Lorsque j’avais une vingtaine d’années (les années 80), je me souviens qu’un jour j’avais été démarchée en porte à porte par un type qui voulait faire « mon bilan de vie ».
Sur le moment, je n’avais pas compris en quoi cela consistait. Puis, au bout de quelques minutes, le mot Retraite fut prononcé.
Subitement, l’entretien tourna court. Je ne me sentais vraiment pas concernée. Ce serait dans tellement longtemps. Je le priais donc de me laisser vivre ma vie avec toute l’insouciance heureuse du moment présent.
Passé le cap des 55 ans, ce mot revient comme un boomerang, et pour beaucoup d’entre nous, l’échéance surgit de façon brutale, trop occupés que nous sommes à mener toutes nos activités professionnelles et personnelles de front.
Un peu d’humour (de comptoir) souligne qu’une désillusion est possible. Cette dernière sera plus vive pour ceux qui sont aux commandes, habitués à exercer des fonctions de management :
« Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l’ennemi, rien n’est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie. » Pierre Dac
Le terme de « retraite », plus qu’une mise en retrait du monde du travail, peut suggérer une sorte de fuite devant l’adversité. Se retirer du monde professionnel est quelquefois un soulagement, un retrait attendu et mérité, soit. Oui, mais après ?
Après, ça se corse. Je constate qu’il est difficile de bien se préparer à cette prochaine étape pour de nombreuses raisons. En voici quelques unes :
- parce que je n’ai pas le temps d’y songer ? que j’aurai bien le temps quand j’y serai (je n’aurai que ça à faire !)
- parce que je n’ai que rarement, voire jamais, eu la liberté d’organiser ma vie telle que je la veux.
- parce que je vais être heureux (se) de ne plus avoir de contraintes de boulot, de chef, de trajet, de clients, de résultats. Bon débarras !
- parce que tout ça risque de me manquer, les collègues, le travail d’équipe, le lien avec les autres. Ca m’angoisse !
- parce que je me focalise sur les aspects administratifs, et que tous ces calculs me paraissent une montagne. Comment se faire aider et s’y retrouver ?
- parce que c’est l’inconnu, que mon cadre de référence va changer, que je ne mesure pas les changements sur ma vie, mon couple, ma relation aux autres.
- Parce que je vais prendre un sacré coup de vieux, me sentir inutile et à côté de la plaque !
Commencer à réfléchir, à imaginer…
L’idéal pour se donner le temps d’y réfléchir est de se faire accompagner, individuellement ou en groupe. Votre entreprise est peut être ouverte à des tables rondes, ou des ateliers de préparation, favorisant l’échange avec de jeunes retraités de votre branche professionnelle ? Ouvrez le dialogue.
Demander un coaching et ouvrir des pistes pour traverser cette transition entre le monde professionnel et le début d’une ère nouvelle libre et dynamique, riche de relations et d’accomplissement.
Parlez-en ! Parlons-en ensemble !
Commentaires récents