Comment Motiver en redonnant du
sens ?
Une des missions du Leader est de motiver ses équipes par le sens : les diriger dans le bon sens, avec bon sens
L’entreprise quand elle manque de vision, est en perte de vitesse. Les équipes ne voient plus très bien quelle est la direction à suivre.
Petit à petit, la définition de l’entreprise est en train de changer. Sa mission n’est plus uniquement celle de dégager du profit pour ses actionnaires. Elle se doit de porter désormais une mission de sens et d’intérêt général.
Pour aller dans le bon sens, il est entendu qu’une direction est donnée. Le dirigeant, comme son nom l’indique est celui qui dirige, qui va avec ses collaborateurs vers un cap défini et clair.
Les mots, révélateurs de non-sens ?
Au démarrage d’un de mes coachings de dirigeant, j’ai observé que certains mots prenaient une connotation négative. En effet, j’utilise un tableau simple où j’inscris les objectifs et les indicateurs de résultat attendus en fin de coaching.
Mais surprise, sa réaction fut d’emblée celle du rejet.
Les mots « tableaux, objectifs, indicateurs de résultats», auxquels il en ajouta d’autres lui sortaient littéralement par les yeux. Ce manager ne voulait tout simplement plus continuer à utiliser des mots qui avaient perdu tous sens pour lui. Il était saturé par ces tâches répétitives, imposées par sa direction pour rapporter chaque jour l’activité de son équipe.
La perte de sens
Il me confia que la finalité de tous ces rapports d’activité lui échappait. La multiplication des outils de contrôle, des procédures de « simplification » rendaient toujours plus complexes les tâches simples. La notion de sens aussi finissait par disparaître . A quoi servaient tous ces chiffres ? en quoi étaient-ils représentatifs de la valeur de ses collaborateurs ?
Coûte que coûte ce manager a soutenu , encouragé, favorisé l’expression et les idées, mais la grosse machine « entreprise » a fini par le broyer. La perte de sens a eu raison de son incroyable énergie, il ne comprenait plus quel était le cap à tenir…. Pas par manque de perspicacité mais bien à cause d’une impossibilité pour lui de s’inscrire dans une vision collective et cohérente.
Redonner du sens
Bien entendu, nous avons évité soigneusement d’utiliser ces termes connotés négativement pendant une grande période, jusqu’à ce qu’il se réapproprie des objectifs personnels, porteurs de sens pour son avenir propre.
« Les valeurs ont le sens que l’on choisit de donner à sa vie » disait Jean-Paul Sartre. Les valeurs sont porteuses de sens, encore faut-il qu’elles soient partagées.
Pourtant une quinzaine d’années auparavant, son entreprise affichait de belles valeurs humaines, dans lesquelles ce manager se reconnaissait. A l’époque, son sentiment d’appartenance, son engagement étaient forts.
A contresens
Le contexte économique, des changements de direction, ont eu raison de sa motivation. Cet excellent manager de type collaboratif s’est trouvé en perpétuelle contradiction entre les résultats attendus par sa direction et le besoin de clarté pour son équipe.
Ce manager a quitté son entreprise pour la simple raison que ses valeurs n’étaient plus en phase avec celles de l’entreprise, et que son poste de direction n’avait plus de sens.
Je ne peux m’empêcher de penser que cette entreprise a perdu un manager de grande valeur, tant au niveau de son énergie, de ses talents, de ses qualités humaines. C’est dommage pour elle.
A trop morceler les tâches, l’entreprise déshumanise le travail, dépossède ses collaborateurs du « pour quoi », lui ôte son sens et son intérêt. Il ne peut y avoir de réelle satisfaction personnelle ou d’équipe si l’individu est cantonné dans un travail qu’il ne comprend pas dans sa globalité, dont il n’envisage pas la finalité.
Vers un management humaniste qui fait sens….
Cependant, suite au coaching, ce manager a rebondi. Son expérience de manager empathique et bienveillant lui ouvre de belles perspectives dans un autre contexte.
« Avoir du génie sans avoir de cœur est un non-sens » a dit Mozart.
Un management humaniste est possible, quelle que soit la taille de l’entreprise.
L’entreprise humaniste est celle qui met le projet, et les valeurs qui portent le projet, à la source de l’entreprise et qui fédère les équipes autour du projet. L’objectif n°1 n’est plus la rentabilité mais devient le projet de l’entreprise.
Jacques Lecomte psychologue, auteur de l’ouvrage « Les entreprises humanistes » en donne les caractéristiques :
« L’humanisme, ça a du sens et ça fonctionne bien ! Ce que j’appelle une « entreprise humaniste », c’est un regroupement de femmes et d’hommes qui agissent ensemble au service du bien commun. Cela intègre également, à l’intérieur de l’organisation, de bonnes conditions de travail pour les salariés, et notamment de bonnes conditions relationnelles, c’est-à-dire, un management du respect, de la confiance, de la revalorisation, de la bienveillance. Cette notion de bien commun comprend aussi le fait de produire des produits de qualité pour les clients et consommateurs, dans le respect de l’environnement. »
Pour exemple, Hubert de Boisredon, pdg d’Armor depuis 2004, a su redonner du sens et une vision à cette entreprise fabriquant des cartouches d’encre, , alors en perte de vitesse. L’avenir de la planète le préoccupe. Afin d’être en phase avec ses valeurs de respect de l’environnement et de développement durable, il change totalement les composants de fabrication des cartouches et relance tous ses collaborateurs sur ce nouveau projet.
Lorsque l’on peut agir en unité entre ses aspirations profondes et ses compétences, ça libère une énergie absolument incroyable. Le rôle du leader est de permettre à l’ensemble de l’entreprise de vivre ça. En plus, ces entreprises figurent parmi les plus performantes et innovantes.
Motiver ses collaborateurs par une vision commune
N’importe quel dirigeant devrait être en capacité de développer une vision pour son entreprise. Et surtout être en mesure de la partager avec l’ensemble de ses collaborateurs.
Cette vision emmène les salariés et donne du sens. Chacun aura ensuite la possibilité de trouver sa place, d’effectuer son travail, sa mission, en collaborant avec les autres, vers le bien commun.
Le coaching de dirigeant est aidant pour une nécessaire prise de hauteur, voir plus loin, avec plus de clarté.
Je dirais que je ne suis pas étonné de la planche de notre Coach…
Elle est pleinne de sens, de symbole.
J adhère.
merci Jérôme ! 🙂
Tous les dirigeants d’entreprise et les personnes travaillant en équipe auraient grand bénéfice penser comme Veronique Portet-Chevalier: chercher du sens, avant même de s’inquiéter du profit, rend les personnes responsables, heureuses et performantes.