Véronique Portet-Chevalier, M’Co

En visionnant mes 30 années de vie professionnelle dans les grandes lignes, ce qui m’étonne et m’amuse, c’est à quel point ce que je fais aujourd’hui est une magnifique synthèse de toutes mes expériences professionnelles antérieures. En cela, je me considère parfois comme une « Late Bloomer », c’est à dire quelqu’un qui a révélé ses capacités et ses talents tardivement. Longtemps « je me suis cherchée », comme on dit parfois pour des adolescents en panne d’inspiration…
Une carrière… à rebondissements
Avant de créer M’Co, j’ai occupé plusieurs postes : responsable de formation, conseillère en orientation professionnelle, entrepreneuse. Et puis le métier de Coach Professionnelle est devenu une évidence.
J’ai suivi une formation en alternance longue (environ 300h) et diplômante (IAE).
Aujourd’hui, tous les publics qui mus par une ambition de progrès personnel ou collectif tout au long de leur vie professionnelle m’intéressent avec une résonance toute particulière.
M’Co… vous accompagne
Dans le cadre de M’Co, je propose une activité de consulting axée sur l’évolution globale des personnes grâce au coaching professionnel ou personnel, la formation, la gestion de carrières et de projets.
A travers ces différentes approches, j’accompagne les salariés, les créateurs d’entreprise, les dirigeants à monter en compétence afin qu’ils soient les artisans de leurs réalisations.
« Deviens ce que tu es ».
Nietzsche
M’co est là pour vous…

30 ans d’expérience

Coach certifiée

Éthique & déontologie

Particuliers & Professionnels
Une méthode… autour d’un cadre
Un entretien préliminaire ou exploratoire (non facturé) permet de mettre à jour la demande et de créer une relation de confiance. Coach et coaché font connaissance et décident à son issue de continuer ou non les séances.
Un accord bipartite ou tripartite (dans le cadre d’une entreprise) est alors formalisé par un contrat écrit. Ce dernier reprend le ou les objectifs du coaching clairement formulés, ainsi que le nombre et la fréquence des séances, les tarifs, la charte de déontologie.
Le nombre de séances est fonction de la problématique, il est en moyenne de 8 à 12 séances.
Un bilan final clôture systématiquement l’accompagnement.
Pour les coachings individuels, deux possibilités :
- Coaching à distance par Skype
- Coaching en face à face dans nos locaux
Mes outils… pour que chacun y trouve son «conte»
- La PNL (Programmation neuro-linguistique) : stratégie d’objectif, cadre de référence, vision et valeurs, ancrage, niveaux logiques de Dils. La PNL regorge d’outils puissants pour mieux se connaître, comprendre l’autre et le monde qui nous entoure. C’est une approche pragmatique pleinement adaptée au monde professionnel.
Les tests psychotechniques dernière génération : Central test. Nous mettons en oeuvre les tests qui sont pertinents pour répondre à votre demande : personnalité, aptitudes managériales, intelligence émotionnelle, gestion du stress, aptitudes commerciales.
- EFT : Emotional Freedom Technique. C’est une pratique d’acupressions destinée à libérer les émotions négatives (tristesse, peur, colère, anxiété) de façon durable et rapide.
- L’approche systémique de l’Ecole Palo Alto
- Utilisation de l’approche de l’Analyse transactionnelle et de la Communication Non Violente
- Les approches ludiques et créatives : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux… Les jeux pédagogiques, le dessin, les récits de vie, les métaphores, autant d’approches qui permettent le jaillissement d’idées, d’éprouver de l’empathie pour l’autre, de la joie profonde et de poursuivre son but en y mettant du sens.
La maîtrise de l’ensemble de ces outils me permet de mettre en place la démarche pertinente en fonction de la demande et des objectifs de chaque coaching.
Ma déontologie… en 9 points
CONDITIONS SINE QUA NON POUR UN COACHING DE QUALITÉ :
Ma méthode d’accompagnement est basée sur le respect mutuel, l’intégrité, l’engagement et la confiance réciproques.
Le coach :
S’interdit toute forme d’abus d’influence.
Exerce suivant un cadre de références
servant de support à sa pratique,
qu’il est capable d’expliciter.
Exerce dans le cadre d’un contrat de moyens dans lequel les objectifs attendus et les méthodes employées sont explicitées.
4
S’attache à perfectionner en
permanence ses compétences, en vue d’améliorer sa pratique de coach.
S’interdit toute pression abusive de toute nature en vue d’obtenir des marchés ou des avantages.
6
S’impose le secret professionnel sur le contenu du coaching dans le cadre du contrat sauf accord explicite du coaché.
Confronte les points posant question dans sa pratique à un superviseur référent.
S’autorise à refuser certaines missions.
S’impose une attitude de réserve
vis à vis de ses confrères.
En tant qu’adhérente de l’EMCC, je m’engage à respecter le code de déontologie.