head-1556569_640

Un coaching pas tout à fait comme les autres…

 

 

Un jeune public en construction

 

Une partie de mon activité de coach s’intéresse au début de carrière des jeunes, encore en études supérieures.

Certains d’entre eux, les Master 1&2, commencent à peine à rencontrer le monde de l’entreprise par l’intermédiaire des stages.

D’autres sont « Alternants », ils passent la majorité de leur temps dans l’entreprise, et tous les 10 jours, reviennent 3 jours à l’École pour apprendre et valider les modules correspondant à leur diplôme supérieur.

Je participe aussi en tant que jury aux oraux blancs de certaines prépas HEC et grandes écoles de commerce.

Quel que soit son contexte, l’étudiant est en passe de quitter l’adolescence et parfois sa famille, et s’apprête à pénétrer dans le monde compliqué des adultes.

 

Pour la plupart, ces jeunes représentent les dirigeants, les managers, les créateurs de demain. A leur contact, je suis presque toujours touchée par leur maturité, leur niveau de réflexion et la richesse de leurs jeunes parcours.

Or, cela ne veut pas dire que ces jeunes n’ont pas de difficultés. Cependant, leur jeunesse leur donne une force toute particulière : celle de l’optimisme. Ils ont « envie d’y aller » !

 

Très tôt, ils s’entraînent à « savoir parler d’eux », à être à l’aise en entretien de recrutement, à valoriser leurs expériences extra-professionnelles et leurs qualités personnelles.

Très tôt, ils apprennent à faire des liens, des passerelles, à utiliser leurs ressources, à saisir des opportunités.

 

 

Et en transition

 

La valeur ajoutée d’un coaching est de leur faciliter cette transition pré-professionnelle. C’est un passage (un « passe-âge ») en ce sens qu’ils se tiennent à la frontière de 2 mondes : L’École, ou l’université, et l’Entreprise. Comme dans toute transition importante, l’être humain gagne à être accompagné et soutenu.

Beaucoup d’étudiants quand ils le peuvent, prévoient une année de césure. Symboliquement, elle marquera le passage, le rite initiatique. Partir, quitter ses parents, ses amis, son pays, et parcourir le monde, pour revenir plus grand, plus mûr, plus riche.

 

 

 

De quoi ont-ils le plus besoin ?

 

Pour les étudiants, la question de l’orientation ou de la réorientation n’a plus raison d’être. Normalement, ils ont choisi une voie qui leur convient.

 

Quelles sont les demandes de coaching ?
  • Plus de résultat et de performance
  • Une meilleure connaissance de soi
  • Être plus audacieux
  • Une organisation optimisée
  • Une aide à la décision
  • Un équilibre de vie
  • Poursuivre ses rêves
  • Accomplir sa mission
  • Être à la hauteur
  • Vivre en phase avec ses valeurs, pouvoir les partager

etc

 

Dans bien des cas, nous avons affaire à un coaching de développement positif : Ouvrir, repousser les limites, comprendre, agir, se renforcer, se dépasser.

En ce sens, les jeunes sont « tout neufs ». Ils ont souvent ce sentiment de puissance et d’invulnérabilité dû à leur âge, qui tend à s’étioler chez les adultes, qui en ont éprouvé les limites.

« Moi, je ne vois souvent que les « POUR », très peu les « CONTRE » quand je prends une décision », suivi de « je ne regrette jamais ce que j’ai fait » me confiait un étudiant dernièrement.

 

La plupart des demandes ci-dessus sont reliées de façon plus ou moins directe à une bonne connaissance de soi, qui comme on le sait, agit sur la confiance en soi.

 

Un choix stratégique en coaching : Recenser ses forces

 

Qu’est-ce qu’une force ?

C’est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance”. *

 

Connaissez-vous les vôtres ?

Travailler sur ses forces permet à toutes personnes désireuses d’atteindre le coeur de son potentiel d’identifier celles qui lui sont propres et lui procurent de l’énergie, de les développer et de pouvoir les appliquer dans tous les domaines (travail, relations, loisirs).

 

Connaître ses forces et les développer permet :

– d’être 6 fois plus percutant en entretien d’embauche

– de ne pas se tromper de poste (ni de profil pour le recruteur)

– d’être bien plus épanoui dans son travail

 

Pour une équipe :

– d’augmenter la performance des équipes de 12,5% d’après une étude Gallup

 

Pour l’entreprise :

– utilisées quotidiennement dans les entreprises, les employés sont 38% plus performants**

 

En tant que coach, j’utilise régulièrement les cartes de Forces de différentes manières, en fonction du besoin, qu’il soit individuel ou collectif, avec d’excellents retours.

 

Particulièrement avec les étudiants en construction, les forces servent à renforcer positivement le socle de leur personnalité. Se concentrer sur les forces plutôt que sur les faiblesses permet d’aller plus loin, avec plus d’aisance. On ne parle pas de faiblesses mais d’axes d’amélioration.

 

L’importance de les nourrir

 

Pour illustrer : « Histoire des 2 loups »

 

Un jour, un enfant va voir son grand père considéré comme le vieux sage du village.

Il lui demande :

« Dis-moi, grand-père, qu’est-ce qu’un homme ? »

Son grand-père lui parle alors de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu’on y trouve.

Il lui raconte le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat contre les uns, et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.

Il lui raconte aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel. Pacifique, lucide, il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant.

Puis il lui dit :

« Tu vois, l’homme a ces 2 loups en lui. Chacun de nous abrite en lui-même un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter. »

L’enfant réfléchit et lui demande :

« Et lequel gagne, grand-père ? »

Alors le vieux lui répond doucement :

« Celui qui gagne, c’est celui que tu nourris. »

 

Sagesse indienne

 

Véronique Portet-Chevalier

Coaching Étudiants IAE Toulouse

Accompagnement étudiants Campus IGS-Blagnac

 

*  et ** Source Positran

Share This