IMG_2048

LE RENARD ET LE HÉRISSON

 

IMG_0680

 

 

 

LA FABLE

 

Il s’agit d’une ancienne parabole grecque :

« Si le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une, mais elle est très importante. » Le renard est une créature astucieuse capable d’imaginer une myriade de stratégies complexes pour attaquer furtivement le hérisson. Il tourne autour du terrier jour et nuit, attendant le bon moment pour bondir. Rapide, lustré, beau, léger et malin, le renard a tout du vainqueur. De son côté, le hérisson ne paie pas de mine, avec son allure de croisement entre un porc-épic et un tatou nain. Il se contente d’entretenir son nid et de se dandiner toute la journée à la recherche de sa nourriture.

Le renard attend silencieusement, posté sur ses traces, le moment opportun. Le hérisson, qui vaque à ses affaires, emprunte son itinéraire, droit vers le renard. « Ha, ha ! Je t’ai eu ! » pense le renard. Il surgit d’un bond, vif comme l’éclair. Le petit hérisson, sentant le danger, lève les yeux au ciel en soupirant : « Encore ! Il n’apprendra donc jamais ? » Se mettant en boule, le hérisson se transforme en une sphère parfaite hérissée de piquants pointés dans toutes les directions. Le renard, bondissant vers sa proie, voit la défense érigée par le hérisson et repousse son attaque. Battant en retraite vers la forêt, il commence à échafauder une nouvelle ligne d’attaque. Cette bataille entre le hérisson et le renard se reproduit chaque jour et, en dépit de la ruse supérieure du renard, c’est toujours le hérisson qui gagne.

CE QUE NOUS APPREND LE HÉRISSON

Il est important de revenir à l’essentiel et trouver ce pourquoi nous sommes faits

 

 

QUELLE UTILISATION EN COACHING ?

 

Jim Collins, consultant en management, s’est inspiré de cette parabole pour créer son « Concept du hérisson ». Notre « hérisson » se situe à l’intersection de 3 domaines d’exploration, différent pour chacun.

  1. Ce qui me passionne
  2. Là où je suis le ou la meilleur(e)
  3. Le Moteur économique

La cohérence du projet dépend de la prise en compte des 3.

Lorsqu’il s’agit de définir un projet professionnel, notamment dans le cas de reconversion professionnelle, de réorientation ou de recherche d’emploi, s’approcher du comportement le Hérisson sera le plus adapté.

EN COACHING, UN BON PROJET PROFESSIONNEL sera validé par l’émergence de son Hérisson :

 hérisson

 

Que se passe t–il si un des 3 domaines n’est pas considéré ?

1er cas : J’ai un projet professionnel qui me passionne, pour lequel j’ai les compétences. Cependant, je n’ai pas confronté mon projet au contexte économique.

Mon projet est utopique. Mon hérisson n’est pas bon !

Exemple : Mon projet est d’ouvrir un espace culturel dans ma ville. C’est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps, qui répond à mes valeurs profondes. J’ai les compétences pour le créer et le gérer. Pourtant, je n’ai pas de soutiens financiers solides. Mon hérisson n’est pas viable.

2ème cas : J’ai un projet professionnel qui me passionne, dans un secteur qui est favorable. Je n’ai pas de compétences suffisantes pour le mettre en œuvre.

Mon projet est inadapté. Mon hérisson n’est pas bon !

Exemple : Je rêve d’être Professeur de Fac pour enseigner une matière que j’aime. Il y a des postes à pourvoir. Comme ce recrutement nécessite d’être titulaire d’une agrégation, je décide de tenter le concours, mais ne fais pas partie des reçus. Mon hérisson ne peut pas vivre.

3ème cas : Mon projet professionnel s’inscrit dans un secteur économique porteur, j’ai les compétences pour le faire, mais cette activité ne me passionne pas.

Mon projet est suradapté. Mon hérisson n’est pas bon !

 

Exemple : J’ai une expérience commerciale dans diverses entreprises, avec de bons résultats. Je sais que je peux trouver facilement un poste avec mon profil. La relation commerciale ne me motive plus, même si je change d’entreprise ou de produit.

Mon hérisson est malheureux.

D’où la nécessité de placer notre hérisson à l’intersection des 3 cercles, sans en négliger un seul. Plus ma démarche sera nourrie dans ce sens, plus mon hérisson sera gros…

Mon projet professionnel sera bien défini, aura du sens et s’épanouira de façon durable.

Et vous, comment allez-vous nourrir votre Hérisson ?

Share This