Coaching professionnel Toulouse
CONSTRUIRE ET AMÉNAGER SON CADRE DE RÉFÉRENCE
Cet article s’adresse à toutes celles et ceux qui ne peuvent pas « sortir du cadre » pour la bonne et simple raison que leur cadre n’existe pas ou plus. Celles et ceux pour qui les conditions de travail ont radicalement changé, et qui, bon gré mal gré, sont brutalement en déficit de repères…
Dans la majorité des cas, mon travail consiste à accompagner des individus qui souhaitent évoluer, changer, ceci en agissant sur leur cadre de travail et de vie.
L’entreprise exige de chacun de ses membres une grande capacité d’adaptation. Pour les salariés, rentrer dans le cadre, adhérer à la culture de l’entreprise afin de s’y sentir intégrés et reconnus est indispensable. L’entreprise, pour être innovante et dynamique, cherche aussi des collaborateurs capables de sortir du cadre, de changer de regard et de comportement. Le coaching d’équipe ou les séminaires s’appuient sur le collectif comme vecteur de changement.
Difficile parfois de conjuguer les 2. L’idéal étant que l’individu se sente bien dans le cadre tout en faisant partie intégrante d’un collectif qui sait comment en sortir quand il le faut.
En coaching individuel, que se passe t-il ?
CERTAINS ONT BESOIN DE SORTIR DU CADRE…
Rien de plus naturel, donc, que d’amener le coaché à « SORTIR DU CADRE ». Poser les bonnes questions, écouter sans jugement, confronter, permettre des prises de conscience afin de redonner du sens à ce que l’on vit professionnellement et personnellement.
Pas à pas, le changement s’opère en profondeur, puis vient le temps de l’action, la mise en œuvre des solutions émergeantes.
Alors que D’AUTRES CHERCHENT A Y ENTRER…
Certains ont besoin d’entrer dans un cadre nouveau, adapté, sur mesure.
QUI ? Des créateurs d’entreprises, des travailleurs indépendants, des personnes en reconversion professionnelle, qui il y a peu, faisaient encore partie d’une entreprise, avec des collaborateurs, une hiérarchie, des horaires, un bureau, des obligations, des responsabilités… Un cadre, quoi ! Avec ses bons et ses mauvais côtés !
Pour diverses raisons, les voilà lancés dans une nouvelle aventure dans un nouveau contexte, pavé fort heureusement d’enthousiasme, de courage, de détermination.
Pour que l’ « Aventure en solitaire » ne devienne pas rapidement une longue traversée du désert, une nouvelle structuration de l’espace et du temps est à créer.
Construire un cadre est un bel objectif de coaching. Il s’agira d’un cadre choisi, adapté, respectueux de ses limites et d’un bon équilibre physique et mental, au sein duquel naitront des repères temporels, des espaces de libre création, des périodes d’échanges ou de réflexion.
J’ai passé 13 ans dans le Bâtiment. A mes yeux, tout est construction ou reconstruction. Le cadre de référence symbolise le gros œuvre de ma maison, ses fondations, ses murs, son toit. Il est là pour me mettre à l’abri, m’amener une sécurité, une confiance, un chez moi. Il appelle un regard intériorisé, une recherche de nos aspirations profondes.
Dans un prochain article, nous aurons l’occasion d’approfondir l’intérêt de cette mise en place.
Si vous aussi vous vous sentez concerné(e) par cette situation, je serais heureuse de lire vos réactions, suggestions et expériences.
Commentaires récents