homme-retraiteBien vivre la transition Retraite

 Ça se prépare !

Avis à tous ceux qui envisagent de prendre leur retraite dans 6 mois, 1 an, 2 ans …

 Avis aux employeurs qui pensent qu’il est essentiel d’accompagner leurs salariés lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite…

 

Mark Twain a dit : «  La vieillesse est si longue qu’il ne faut pas la commencer trop tôt »

Et pourtant, son époque offrait de bien faibles espérances en matière de longévité et de bonne santé… Aujourd’hui, un enfant sur deux qui naît, vivra centenaire !

 

C’est justement pour ne pas la commencer trop tôt cette longue vieillesse, qu’est apparue depuis peu une nouvelle catégorie d’hommes et de femmes, ceux que l’on nomme communément « les seniors ». Souvenez-vous, il y a peu, on parlait du 3eme âge pour désigner les vieux, c’est à dire les plus de soixante ans.

Cette catégorie a disparu. Après les seniors viendra le 4éme âge, et avec lui son lot de tourments. L’accroissement de la vie permet sans cesse de repousser cette pénible échéance.

 

Les seniors, qui sont-ils ?

 

Des jeunes vieux ? Des jeunes retraités ? Des jeunes « sexa » ? Une jeune catégorie en tous cas, avec un très bel avenir…

Ils ont entre 58 et 75 ans. Ils sont en forme, actifs, créatifs.

Ils sont devenus des pionniers dans l’art de s’inventer et de se réaliser.

 

Du projet professionnel au projet de vie … Le mode projet continue.

 

Depuis une bonne décennie, la vie en entreprise prône la culture du projet. Les seniors s’appuient désormais sur ce modèle pour mieux gérer la transition vers leur projet de vie. En continuant sur le mode projet, leur but est de chercher quels sont leurs talents, leurs désirs profonds et authentiques, ceux qui motiveront leurs futures réalisations, en toute liberté.

 

Contre toute attente, leur influence grandit dans notre société, et trouve un écho chez les jeunes, « les Juniors » qui à leur tour intègrent une nouvelle manière de vivre leur vie professionnelle. Liberté, créativité, plaisir, affirmation de soi, accomplissement sont autant de moteurs que se partagent ces deux classes d’âge.

L’une est dans la création de sa future vie professionnelle, l’autre est dans la création d’une nouvelle tranche de vie qu’elle se choisit et s’invente.

 

De nombreux points communs aux deux groupes d’individus existent mais revenons à nos seniors, sujets qui nous intéressent ici.

Les questions que les seniors doivent se poser au moment de la transition retraite :

  • Quelles sont mes envies pour les prochaines années ?

 

  • Quel sens vais-je donner à ma vie pour les 5, 10, 15 ou 20 ans qui viennent ?

 

En théorie, ce changement de vision laisse entrevoir de multiples possibles, avec en finalité, pour la majorité, l’accès à une existence heureuse librement choisie.

 

Cette vision « jubilatoire* », idéalisée de la vie à la retraite, est pourtant bien souvent vécue comme une perte de repères, une surdose de liberté, une perte de vie sociale, une perte de motivation générale.

 

*Petit aparté, le mot « Retraite » en espagnol se dit « Jubilacion », ce qui est autrement plus attrayant, je le concède.

 

Sans préparation, le passage à la retraite peut être synonyme de déprime, d’ennui, de déclin physique, intellectuel, psychologique à plus ou moins court terme.

 

En quoi un coaching collectif ou une formation aide à passer ce cap ?

 

L’accompagnement aide à :

 

  • Changer sa vision de la retraite pour la transformer en projet de vie dynamique

 

  • Trouver sa place de retraité heureux avec l’aide du groupe

 

 

A tous les âges de la vie, le principe suivant « La carte n’est pas le territoire » s’applique. L’âge du passage à la retraite ne fait pas exception. Sur un même territoire, chacun a une vision unique, une représentation unique de la réalité.

 

En effet, nous possédons chacun une représentation de la réalité, résultante de notre éducation, de nos expériences, de notre personnalité, de nos valeurs et croyances.

A la veille du passage à la retraite, il est fondamental de trouver en soi les ingrédients constitutifs d’une forme de renaissance.

Certains viseront la satisfaction de leurs besoins au jour le jour ; une vision à court terme qui favorise le déclin.

D’autres iront bien au-delà ; ils en profiteront pour réorienter leur vie dans le but de s’accomplir.

 

Seul, on va plus vite, ensemble on va beaucoup plus loin !

Ne pas vivre ce passage seul, le partager avec d’autres qui vivent des préoccupations similaires

Travailler en profondeur sur ses expériences passées, ce qui nous a particulièrement plu, faire le bilan de notre vie, faire émerger des rêves anciens, des passions enfouies, comprendre quel est le fil conducteur de notre existence.

 

Et trouver sa place …

 

Share This