Accompagnement Particuliers

Être acteur de son parcours professionnel

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie ». Goethe

Construire un projet professionnel

Ce peut être la volonté de changer de métier, de créer une entreprise, de faire aboutir un projet. Pas à pas, les conditions d’élaboration seront explorées, par le prisme du rêve confronté à la réalité économique et aux compétences nécessaires à la réussite du projet. 

Aide à l'orientation professionnelle
Les questions autour du premier emploi, du stage en entreprise, de l’entrée, dans la vie professionnelle nécessitent parfois de mieux comprendre ce qui nous attire et nous correspond. Vers quel métier, quel environnement, quel type d’entreprise je suis attiré pour débuter ma vie professionnelle, quelles sont mes compétences, mes qualités, ma valeur ajoutée ? Est-ce que je fais les bons choix ?

Un test spécifique « Inventaire des Intérêts professionnels » met en correspondance les attirances professionnelles et les traits de personnalité et propose des pistes « sur mesure ».

Bilan de compétences (éligible CPF)
C’est le point de départ !

Un travail sur vos compétences, votre fonctionnement naturel en situations professionnelles, vos qualités et points forts, vos expériences, vos goûts. Ce travail de bilan aide à valoriser toutes les expériences, professionnelles et extraprofessionnelles. A l’issue du bilan, un faisceau d’idées et de nouvelles pistes s’ouvre.

Reconversion professionnelle
Grâce au bilan de compétences et aux tests de réorientation, nous ouvrons le champ des possibles.

Un accompagnement personnalisé sert à explorer les pistes émergentes et à élaborer un projet professionnel réaliste et épanouissant. Aide à la rédaction d’un cv, d’une lettre de motivation, à la préparation des entretiens, aux relances… Suivi si besoin pendant la prise de poste.

Valoriser son image et son style de communication

Quelle image ai-je envie de donner ? Correspond-elle à ce que je suis ? Quel est mon style de communicant et comment puis-je l’améliorer ?

En prenant conscience de mes points forts et de mes atouts je veux développer mon charisme et atteindre mes objectifs. Communication verbale et non verbale, codes vestimentaires, comportements justes et attitude assertive.

Développer sa confiance en soi, son estime de soi

J’ai l’impression, voire la conviction de ne pas « être à la hauteur », j’ai peur de décevoir et d’être jugé par mes pairs. Je n’ose pas me lancer dans l’action et par défaut, je reste dans ma zone de confort…

A travailler sans modération !

Harmoniser vie professionnelle et vie privée

L’engagement est une valeur forte pour nombre de personnes qui doivent concilier une profession prenante avec leur vie familiale, leurs passions et loisirs.

Comment faire pour poser des limites et trouver un équilibre personnel / professionnel. 

Négocier, argumenter, s’affirmer

Négocier son salaire, une promotion, défendre son projet ou ses idées

S’affirmer en respectant l’autre, trouver une solution gagnant/gagnant, faire valoir ses idées et ses arguments sans agressivité et dans un esprit de coopération. 

Gérer le stress

Il y a le « bon » et le « mauvais » stress. Le bon est un carburant, il pousse à l’action et à se dépasser. Le mauvais est inhibant, anxiogène, il bloque les capacités.

Savoir le gérer, c’est être en mesure d’identifier quels sont mes « stresseurs », les anticiper, neutraliser leurs effets perturbateurs, retrouver une sécurité intérieure…

Savoir prendre des décisions

Dans la parabole, « l’âne de Buridan », campé devant un seau plein d’eau et un autre plein d’avoine, est mort de n’avoir pas pu décider par lequel commencer, ayant également faim et soif.

Nous sommes parfois devant des décisions difficiles, des paradoxes. Quels sont les tenants et aboutissants, les enjeux pour soi même et pour les autres, et quelle stratégie choisir en accord avec ses valeurs profondes.