LE COACHING PROFESSIONNEL INDIVIDUEL
Notre vie professionnelle peut être comparée à un fleuve. Baptisons-le « Tienbonlaram » et, comme tout fleuve qui se respecte, il est souvent capricieux.
Certains passages sont trop calmes, avec le sentiment qu’il faut ramer fort pour avancer peu. D’autres sont très, voire trop, rapides, tumultueux et peuvent provoquer un sentiment d’insécurité.
Dans les 2 cas, l’énergie déployée est grande, le risque d’épuisement aussi.
Chaque individu vit alternativement des périodes « trop ci ou trop ça » dans la sphère professionnelle et/ou privée, entrecoupées de périodes plus harmonieuses, positives et stimulantes. Chaque passage, entre calme et tumulte, danger et sécurité, conflit et dialogue, connu et inconnu, révolution et évolution, s’apparente à une transition sous forme d’apprentissage et de progrès individuels.
En l’occurrence, le coaching professionnel est une des réponses les plus adaptées à ces incontournables phases de transitions.
Que peut-on en attendre ? Comment le définir ?
Ce que n’est pas le coaching professionnel :
Une thérapie. Le coaching ne s’intéresse que très peu au « pourquoi je suis dans cette situation difficile ? » mais plutôt au « comment je vais m’y prendre pour en sortir ? ». Contrairement à de la thérapie qui s’intéresse au passé et aux blessures de l’enfance. Le coach n’est pas un psy. Le coaching professionnel n’est pas une psychothérapie longue et illimitée dans le temps. (Ce qui n’exclut pas un travail complémentaire du coach et du psy, si besoin)
De la formation. Un formateur est dispensateur d’un savoir, ou d’un savoir-faire technique. Dans certains cas, la formation ne répond pas vraiment à ce qu’attend l’entreprise. Je rapporte une discussion avec un formateur pour illustrer cette différence. Une formation sur la gestion du stress en intra-entreprise pour une équipe n’est pas forcément adaptée si rien n’est fait sur le management et l’organisation du travail de cette équipe. Accompagner le N+1 sur de nouveaux comportements managériaux peut être autrement plus efficace et bénéfique pour l’équipe toute entière.
Du conseil. Le coach professionnel part du principe que le coaché est non seulement expert dans son domaine de compétences et qu’il est aussi expert de lui-même. Qui mieux que le coaché est à même de trouver des réponses satisfaisantes et durables ? Le coach est garant du processus de changement. Il a une obligation de moyens, non de résultats.
Ce qu’on croit en savoir. Les professionnels de l’accompagnement, baignés dans notre souci d’analyser le plus finement possible les besoins du client, perdons parfois de vue l’essentiel. Nos interlocuteurs ne perçoivent pas forcément ce qu’ils peuvent tirer comme bénéfice d’un coaching professionnel. Ces derniers ne savent pas non plus ce que ce mot « coaching » veut réellement dire, quelles sont les situations qui s’y prêtent, quelle est la démarche, pour atteindre quel résultat.
Ce mot de coaching est employé à toutes les sauces, dans tous les domaines (sport, beauté, mariage, éducation parentale, santé, et j’en passe) et sur tous les médias (tv, radio, pubs, etc)
Aujourd’hui, avoir un ou plusieurs coachs pour nous dire « ce qui est le mieux pour nous », fait partie des représentations communes véhiculées par les médias.
Ce qu’est le coaching professionnel individuel :
On parle d’accompagnement professionnel (coaching professionnel) lorsqu’un individu, confronté à une ou plusieurs problématiques, demande à être accompagné, afin d’atteindre ses objectifs professionnels, dans une période limitée dans le temps. (entre 6 et 12 séances)
La démarche de coaching est soit à l’initiative de l’individu, auquel cas, elle est financée par lui, soit à l’initiative de l’entreprise qui la soumet au salarié, à condition que ce dernier y adhère.
A qui s’adresse le coaching professionnel ?
Aux managers, entrepreneurs, salariés ou non, qui se retrouveront dans une ou plusieurs problématiques suivantes : https://motiv-coaching.com/coaching-individuel-toulouse-ou-skype/
Tant que nous n’avons jamais eu recours à cette méthode d’accompagnement au changement, il est difficile d’imaginer l’impact sur notre vie professionnelle et personnelle. Cependant, cet impact est presque toujours largement supérieur à notre niveau d’attente de départ. Essayez….
Commentaires récents