MES ATOUTS en quelques mots clés… →

 

  • Manager (co-gérante d’une SARL pendant 13 ans) :
  • Entrepreneuse
  • Responsable Formation – Evolution de carrière et développement des compétences
  • Conseil orientation et reconversion
  • Bénévole pour une Association demandeurs d’emploi et membre du jury des oraux pour Prépas HEC
  • Coach diplômée et membre de l’association Coach-Pro
  • Certifiée Maître Praticien en PNL

Une carrière à rebondissements

En visionnant mon parcours de vie dans les grandes lignes, ce qui m’étonne et m’amuse, c’est à quel point ce que je fais aujourd’hui est une magnifique synthèse de toutes mes expériences professionnelles antérieures. En cela, je me considère parfois comme une « Late Bloomer », c’est à dire quelqu’un qui a révélé ses capacités et ses talents tardivement. Longtemps « je me suis cherchée », comme on dit parfois pour des adolescents en panne d’inspiration…

Chaque tranche de vie fut passionnante en soi, chacune m’a enrichie de nouvelles compétences techniques et humaines. Cependant, ce fut comme si j’explorais tour à tour plusieurs univers sans toutefois me réaliser totalement. Une nouvelle expérience venait supplanter la précédente, sans lien apparent entre elles.

D’abord, plusieurs années consacrées à la pédagogie, l’enseignement et la formation. Mes études supérieures et mes premières expériences professionnelles m’ont conduite à concevoir et animer des modules de formation pour adultes ou jeunes. Comprendre la dynamique des groupes, comment faire passer un message, comment fixer des objectifs pédagogiques et tester des méthodes participatives différentes.

J’ai occupé plusieurs années un poste de Responsable de Formation dans une société de services ayant pour but la commercialisation de produits pharmaceutiques auprès de Groupements de Pharmaciens d’officine, et la promotion des médicaments auprès du corps médical. Je me suis consacrée au développement des compétences et à la performance de nos réseaux de commerciaux et de visiteurs médicaux.

Une nouvelle tranche de vie s’annonce lorsque je deviens Conseillère en Orientation Professionnelle pour des adultes demandeurs d’emploi (Conseil Régional Midi Pyrénées). Positionner des personnes sur des dispositifs de formations diplômantes ou qualifiantes, en adéquation avec leurs expériences passées et leur formations initiales, m’a ouverte sur l’entretien individuel et les qualités d’écoute indispensables.

Je change de voie en devenant Entrepreneuse indépendante. Je m’associe, co-crée et co-gère une entreprise de second œuvre dans le Bâtiment, spécialisée dans l’isolation et la rénovation des ouvertures (fenêtres, baies vitrées, portes, sur mesure) pour l’habitat.

Je m’occupe plus particulièrement du recrutement, de la formation des commerciaux, du management commercial et de son développement. Une grande aventure commence, elle va durer 13 ans d’une grande intensité.

Recruter, former, manager, développer, insuffler nos valeurs, motiver, gérer le stress, la fatigue, tous les jours avec implication et responsabilité, sans relâche. C’est une merveilleuse liberté de construire son équipe, autour de valeurs fortes, une image, une notoriété, un relationnel de qualité avec fournisseurs et clients.

Cette expérience m’a énormément appris. Pourtant très indépendante, je ne suis pas faite pour travailler seule, je suis motivée par les autres, créer des emplois, les maintenir, faire évoluer l’équipe dans un climat convivial et professionnel. Je suis sensible à l’évolution professionnelle et à la réalisation de chacun, à son intégration, à la solidarité dans l’entreprise.

Certaines difficultés de communication entre nous, associés, nous conduisent à faire appel à un coach externe… Les résultats sont rapides et surtout spectaculaires.

Et puis le métier de Coach Professionnel est devenu une évidence.
J’ai suivi une formation en alternance longue (environ 300h) et diplômante (IAE).

Aujourd’hui, tous les publics mus par une ambition de progrès personnel ou collectif m’intéressent, avec une résonance toute particulière pour certains :

  • Les jeunes diplômés, je connais le grand besoin qu’ils ont d’être soutenus, motivés, qu’on leur fasse confiance.
  • Les créateurs d’entreprises ou entrepreneurs associés, ou qui le projettent. Comment se choisir, comment communiquer dans le respect de ce que veut chaque associé et potentialiser les chances de réussite ?
  • L’entreprenariat des femmes, pour qui j’ai un élan particulier. J’admire cette capacité qu’on certaines femmes de concilier féminité, réalisation professionnelle et personnelle. Plus tout à fait des pionnières, mais quand même, des audacieuses.

Chaque vie est une construction. Avec ses fondations et ses niveaux de connaissances et de perception. Nous sommes nos propres architectes, chaque projet de vie est une nouvelle opportunité d’apprendre. Ne croyant pas vraiment au hasard, je réalise que je ne travaillais pas dans les ouvertures pour rien. C’est symbolique mais porteur de sens pour moi.

Mon envie est d’être une facilitatrice d’ouverture.

Mes OBJECTIFS :

  • Une activité de consulting axée sur l’évolution globale des personnes grâce au coaching professionnel ou personnel, la formation, la gestion de carrières et de projets.
  • A travers ces différentes approches, permettre aux salariés, aux créateurs d’entreprise, aux dirigeants, de monter en compétence, d’être les artisans de leurs réalisations.

Mes TERRAINS d’ACTION privilégiés :

  • Créations d’entreprises
  • Entreprises du bâtiment
  • Groupements de pharmaciens
  • Ecoles préparatoires ou supérieures
  • TPE-PME et, plus largement, toute structure à taille humaine…

Influenceurs :

  • Daniel Grosjean et Jean-Paul Sauzède : Trouver la force d’oser (InterEditions)
  • Eckart Tollé : Le pouvoir de l’instant présent.